La fibre de carbone dans le matériel de ski

Par le 9 avril 2018

Bonjour à tous,

Nous allons aujourd’hui parler de la présence de la fibre de carbone dans le matériel sportif d’hiver !

Depuis quelques années et l’apparition des skis paraboliques, le ski est devenu une activité bien moins contraignante qu’avant.

L’ajout progressif de matériaux composites dans la conception du matériel de ski a également permis d’atteindre des niveaux de confort toujours plus supérieurs.

La fibre de carbone et le kevlar sont en effet aujourd’hui largement répandus dans la création des skis de piste ou d’hors piste, des bâtons et des chaussures.

Les retours sont unanimes : l’économie de poids, souvent élevée grâce à l’utilisation du carbone, influe directement sur les performances.

Des skis en carbone plus légers sont plus faciles à soulever, à manoeuvrer, ce qui a un impact direct sur la dépense d’énergie.

Le poids des chaussures influe également beaucoup, sans parler des bâtons de ski, une véritable différence pour du matériel que l’on porte en permanence à bout de bras.

Mais ces économies de masse ne seraient pas efficientes si elles se faisaient au détriment des propriétés techniques du matériel.

La fibre de carbone permet également, en faisant varier l’épaisseur et l’alignement, de proposer des propriétés diverses au matériel, comme la résistance, la rigidité et l’absorption des vibrations.

Le carbone a aussi pour avantage de conserver ses propriétés techniques dans le temps; c’est un matériau excessivement peu sensible à l’usure, qu’elle soit due à toutes sortes d’agressions provenant du milieu, du temps, de la manipulation, etc…

Pour ce qui s’agit des bâtons, on peut aujourd’hui choisir le pourcentage de fibre de carbone en fonction du poids, de la rigidité et du prix qu’on veut y mettre.

Les techniques de fabrication ont aussi évolué. La fibre de carbone est en mesure d’être associée à d’autres matériaux en fonction du résultat souhaité : fibre de verre, aluminium, titane, etc…

Merci pour votre attention, et bonne ride à tous !

Sportivement,

La Team SC

A propos de l'auteur

author

Depuis plus de dix ans nous travaillons la fibre de carbone, matériau de prestige très prisé pour ses caractéristiques techniques et esthétiques. Ce blog représente une partie de notre travail. www.sportscarbone.com